Monthey et Sion vers un rapprochement historique

Dès la saison prochaine, les deux clubs devraient signer un partenariat qui offrira une passerelle vers la SB League aux espoirs sédunois. De nombreux détails restent cependant à régler.

Le 30 janvier 2020, le BBC Monthey-Chablais officialise l’arrivée de Thomas Salman dans ses rangs. Pur produit de la filière formation de Sion Basket, le meneur de jeu de 19 ans vient sans le savoir d’ouvrir une brèche. Celle qui mène à un rapprochement entre le club chablaisien, figure du basket helvétique et pensionnaire de SB League, et le club sédunois, reconnu au-delà des frontières cantonales pour la qualité de son mouvement junior.

De mémoire de présidents, le rapprochement est historique, même si, dans les faits, il s’agit pour le cas «Thomas Salman» d’un simple transfert de joueur amené à retrouver Sion Basket dès la saison terminée. «C’est le Covid qui a accéléré son arrivée à Monthey», explique Alain Zumstein, président du club sédunois. «Etant donné que notre équipe de NLB était à l’arrêt, il valait mieux qu’il puisse poursuivre sa progression ailleurs.»

La carte de la prudence

Et «cet ailleurs» a donc été le Reposieux. «Il a du potentiel, c’est certain. L’idée est que la porte de notre équipe lui soit ouverte pour la saison prochaine également, si tout le monde est d’accord avec cette option», souligne quant à lui Laurent Duchoud, président du club montheysan.

Pour l’instant, les deux parties jouent encore la carte de la prudence. Mais dans les coulisses, le terme de «partenariat» a déjà été évoqué et ses grandes lignes esquissées. «L’idée est sur la table. Elle n’était pas réalisable cette saison, car ce type d’accord doit être annoncé avant septembre. D’entente avec Patrick (ndlr: Pembele, entraîneur du BBC Monthey-Chablais), nous souhaitons intégrer et développer de jeunes talents suisses, alors s’ils peuvent en plus être Valaisans, ce serait magnifique.»

Sion Basket complète sa pyramide

Du côté des Creusets, cette option fait sens, puisqu’elle permettrait au club sédunois d’ajouter une ultime étape à sa pyramide de formation. «Nous avons déjà une équipe de NLB et un partenariat avec Martigny Basket pour ce qui concerne la 1re ligue. Une entente avec Monthey nous permettrait d’ajouter une plate-forme supplémentaire pour nos jeunes. Cette option valaisanne vers la LNA fait sens», confie Alain Zumstein.

Le président de Sion Basket va même jusqu’à faire un pas de plus vers le Chablais. «Le saut des juniors jusque vers l’élite du basket suisse est immense et tous les jeunes ne sont pas capables de le faire d’un coup. On pourrait imaginer que des joueurs en manque de temps de jeu en LNA puissent jouer à l’échelon inférieur, chez nous.»

Premier pas vers un CPE valaisan?

«Vaguement évoquée» par les deux parties, cette idée doit encore faire son bout de chemin. Il en va d’ailleurs de même pour la création d’un partenariat plus large au niveau des mouvements jeunesse des deux clubs.

Partenariat qui pourrait aboutir à la création d’un centre de promotion des espoirs masculins (CPE) en Valais. «Pour l’instant, l’accord évoqué ne lierait que notre première équipe à Sion Basket. Le mouvement jeunesse et la LNA sont deux entités différentes. De plus, nous avons déjà un mouvement jeunesse en collaboration avec Troistorrents», commente Laurent Duchoud.

Le chemin sera donc encore long et plutôt sinueux, mais les deux clubs devraient déjà faire un premier pas conjoint d’ici à l’été prochain. «Nos juniors qui ont le niveau et la motivation pour se frotter à la LNA, à l’entraînement ou en match, optimiseront leur progression et c’est le plus important pour nous», conclut le président de Sion Basket.

Par Adrien Délèze
Photo Sacha Bittel
Le Nouvelliste du 25 février 2021

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Actualités

Evènements

Equipes

Le mot du Président

Histoire & Palmarès

Sponsors

Sion Basket est un club ouvert
à tous les profils

… des moins de huit ans aux seniors
… filles et garçons
… niveau élite ou amateur

Si vous souhaitez rejoindre notre Club et intégrer une de nos équipes, nous vous prions de nous écrire via le formulaire ci-contre.

Veuillez s’il vous plaît préciser votre date de naissance, votre parcours et vos attentes afin que nous puissions vous proposer la solution qui vous satisfera le mieux.

Vous pourrez ensuite vous entraîner quelques fois avant de décider si vous souhaitez jouer dans notre Club.